Les enjeux scientifiques et économiques liés à la résolution de la question : Sommes-nous dans un monde déterministe ?

Objectifs :

  • Présenter et comprendre les grandes lignes d’une démarche mathématique réaliste capable de démontrer, ou de réfuter, le déterminisme de notre monde
  • Susciter la recherche mathématique dans ce sens
  • Exposer et discuter des enjeux scientifiques, technologiques et économiques de la mise en œuvre de ce programme de recherche

Public concerné :

  • Tout public intéressé par la question du déterminisme et du libre arbitre (pour une version grand public du séminaire)
  • Chercheurs en physique théorique ou mathématique (pour une version « experts » du séminaire)
  • Investisseurs ou toute personne intéressée dans les nouvelles technologies

Pré-requis pédagogiques:

  • Notions de physique et de mathématiques

Durée de la formation :

  • La formation dure 1 journée (7h+1h de déjeuner) de 9h à 17h

Méthodes pédagogiques :

  • Présentations magistrales
  • Séances de questions-réponses, discussion
  • Approfondissements spécifiques à la demande des participants
  • Adaptation au niveau et aux demandes des participants
  • Suivi et évaluation
    • Les stagiaires signeront une fiche de présence pour la journée
    • Les stagiaires disposeront d’une fiche de satisfaction et d’évaluation du formateur

Moyens pédagogiques :

  • Salle de réunion
  • Ecran connecté, avec vidéo-projecteur
  • Support de présentation électronique
  • Paperboard

Programme de la formation :

Le message clé :

  • L’expérience de violation des inégalités de Bell implique que le monde est soit non-local, soit déterministe (l’homme n’a pas de réel libre arbitre).
  • Il est possible de départager scientifiquement ces deux hypothèses et les enjeux scientifiques et économiques de cette démonstration sont importants

Les différents chapitres :

  • Historique de l’évolution des idées autour du paradoxe d’Einstein-Podolsky-Rosen et des inégalités de Bell
  • Analyse des hypothèses, explicites et implicites des inégalités de Bell, et démonstration du théorème de Bell
  • Les conclusions du théorème de Bell
  • L’expérience d’Alain Aspect qui démontre la violation des inégalités de Bell
  • Exploration de l’hypothèse de déterminisme et implication
  • Présentation d’une méthode mathématique capable de départager les deux hypothèses
  • Présentation des conséquences scientifiques et technologique d’une confirmation de l’hypothèse de déterminisme
  • Discussion (si les participants le demande) des conséquences sociologiques et philosophiques d’une démonstration du déterminisme

Les bénéfices pour les participants:

  • Compréhension détaillée du paradoxe EPR et de ses enjeux
  • Compréhension intime du théorème de Bell et de ses conséquences (sans être obligé de croire le formateur)
  • Prise de conscience de la potentialité de démontrer mathématiquement que le monde est déterministe
  • Motivation pour rechercher cette démonstration ou rechercher des équipes scientifiques capables de travailler sur cette démonstration