L’idée principale pour maîtriser la complexité dans la construction de Gödel est qu’un système d’axiomes cohérent et suffisamment expressif est susceptible de générer des énoncés dont la validité ne peut être démontrée dans le cadre des règles mêmes qui gouvernent la formulation de ces énoncés et leurs déductions. Apparemment très technique, ce théorème permet d’entre-percevoir les pistes pour déterminer les meilleurs outils d’aide à la décision pour son entreprise en fonction de son organisation.

Maîtriser la complexité de l’entreprise éclairée par le théorème d’indécidabilité de Gödel

Objectifs :

  • Présenter et faire comprendre le théorème d’indécidabilité de  Gödel, ses hypothèses et ses conséquences
  • Éclairer les questions de management de l’entreprise à partir des conséquences du théorème d’indécidabilité
  • Réaliser des études de cas, et les résoudre collectivement grâce à cet apport conceptuel
  • Susciter la discussion et le partage sur les difficultés des managers à maîtriser la complexité croissante de l’environnement dans lequel l’entreprise est plongée
  • Créer du lien et/ou un esprit d’équipe parmi les participants, grâce à la discussion sur la complexité suscitée par l’analyse des conséquences pratiques du théorème

Public concerné :

  • Dirigeants d’entreprises,
  • Personnes en poste de responsabilité,
  • Responsables en charge de la stratégie, l’organisation, la performance de l’entreprise

Pré requis pédagogiques :

Être en poste de responsabilité dans l’entreprise

Durée de la formation :

La formation dure 1 journée de 8h par groupe de 8 à 12 stagiaires.

Formation inter ou intra-entreprise

Modules :

  • Présentations magistrales : 2h
  • Appropriation, partage : 2h
  • Etudes de cas : 3h

Méthodes pédagogiques :

  • Présentations magistrales chapitre par chapitre,
  • Entrecoupées de phases de questions, appropriations du sujet, discussions, partage et analyse d’expériences
  • Animation d’étude de cas pratiques, à résoudre collectivement grâce à l’éclairage conceptuel apporté par le formateur
  • Suivi et évaluation
    • Les stagiaires signeront une fiche de présence pour la journée
    • Les stagiaires disposeront d’une fiche de satisfaction et d’évaluation du formateur

Moyens pédagogiques :

  • Salle de réunion
  • écran connecté, avec vidéo-projecteur
  • support de présentation électronique
  • Paperboard

Programme de la formation :

Le message clé :

  • Le théorème d’indécidabilité de Gödel montre que le rationnel pur conduit à l’incapacité de décision.
  • Son analyse donne des pistes de solutions pour rester toujours en mesure de prendre la bonne décision.

Les idées principales :

  • La formalisation (parfaite) des systèmes complexes conduit à l’incapacité de décision. Or, les entreprises formalisent de plus en plus leurs processus pour accroître leurs performances : il existe ainsi des limites à ne pas dépasser sous peine d’indécidabilité ( et par conséquent de perte de performances).
  • La gestion purement rationnelle d’une entreprise peut conduire à des catastrophes : ne pas être en mesure de prendre la bonne décision. L’analyse des principes de la démonstration du théorème de Gödel permet d’identifier clairement les causes de l’indécidabilité.
  • La réflexion sur les causes d’indécidabilité indique un certain nombre de comportements et d’outils que le dirigeant devrait adopter pour rester en mesure de prendre la bonne décision. Les bénéfices pour un responsable d’entreprise :
  • Un éclairage nouveau et surprenant sur la complexité interne et externe à l’entreprise.
  • Un schéma explicatif unificateur pour répondre à de nombreuses questions complexes que se pose le chef d’entreprise
  • Des pistes de solutions pour être toujours en mesure de prendre la bonne décision.
  • Une réflexion sur les caractéristiques que doit satisfaire un bon outil d’aide à la décision.