Pourquoi parler aujourd’hui et ici du théorème de Bell ?

Comme l’indique mon parcours professionnel résumé sur ce site, je suis physicien d’origine. J’ai basculé dans le conseil en management en 1988, après avoir pris conscience, en tant que jeune directeur de laboratoire, que, contrairement à ce que je croyais à l’époque, la recherche scientifique et les progrès techniques associés ne rendraient pas les Hommes plus heureux. Et en tout cas, ils ne permettraient pas de surmonter les défis auxquels l’humanité serait confrontée. Les solutions sont d’un autre ordre.

Cependant, pendant toutes ces années professionnelles en tant que consultant en entreprise, j’ai gardé mon âme de physicien. J’ai toujours continué à étudier, pendant mon temps libre, différents aspects de la physique, et en particulier la mécanique quantique et ses fondements.

La question du fondement de la mécanique quantique

La mécanique quantique est au cœur de la physique moderne, son pouvoir d’explication des phénomènes physiques est remarquable, et ses prédictions sont remarquablement bien vérifiées expérimentalement.

Cependant, les principes de la mécanique quantique sont très obscurs, en tout cas pour certains. Ils conduisent à des considérations peu satisfaisantes pour l’esprit, comme le fait que la réalité dépend ce celui qui la regarde, ou comme le fait qu’une particule n’est pas localisée à un endroit, mais peut être présente à plusieurs endroits à la fois, avec simplement une probabilité de présence à chaque endroit. En fait, la mécanique quantique se présente comme un ensemble de procédures de calcul qui donnent les bons résultats, mais dont ne perçoit pas le sens.

Ces principes ont fait l’objet de débats homériques entre Einstein qui avait écrit « Dieu ne joue pas au dés », et Bohr qui acceptait simplement le fait qu’il n’y avait rien à comprendre, à partir du moment où les calculs donnent le bon résultat.

Pour l’instant, il semble que la communauté scientifique ait donné raison à Bohr.

En  ce qui me concerne, bien que j’aie abondamment utilisé les méthodes de la mécanique quantique dans ma thèse, puisqu’elles fonctionnent bien, je n’ai jamais été convaincu par ses principes communément admis.

C’est pour cette raison que je suis toujours resté en recherche de principes alternatifs.

Cette recherche que j’ai réalisée pendant mon temps libre a aboutit récemment à la rédaction d’un article scientifique, que je vais d’ailleurs soumettre à des revues scientifiques.

Une réfutation théorème de Bell facile à comprendre

Les démonstrations que je présente dans cet article montrent que certaines démonstrations abondant dans le sens de l’interprétation de Bohr de la mécanique quantique sont incorrectes, et en particulier le théorème de Bell, et la démonstration de Wigner associée.

Certains physiciens ont d’ailleurs publié des articles allant aussi dans le même sens que moi, mais leurs démonstrations sont peu accessibles à un large public, du fait de la complexité des notions à connaître pour les comprendre. En revanche, mes démonstrations, comme celles des théorèmes de physiciens prestigieux que je réfute, sont lisibles, compréhensibles par toute personne ayant un niveau licence (bac +3) en mathématique ou en physique.

Liens utiles

Vous pouvez télécharger la version française de l’article intitulé « Réfutation du théorème de Bell et de la démonstration associée de Wigner ».

Vous pouvez télécharger la version en anglais, relue et corrigée par deux collègues physiciens.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Laissez un avis

requis