Comme mentionné dans notre présentation, UP Ultra Phylum a décidé de développer l’innovation dans les domaines de compétences de ses fondateurs, pour donner une chance à nos enfants et petits enfants de surmonter les défis sociétaux qui les attendent.

L’importance de l’innovation

La variété des défis futurs à surmonter est telle qu’il est impossible pour une jeune société de les aborder tous de front. Aussi U.P. a choisi, pour démarrer, de développer certains axes dans les domaines d’expérience et de compétence, professionnelle ou extra-professionnelle, de ses fondateurs.

Par contre, les modes d’intervention choisis peuvent être très ouverts, spécifiques au sujet abordé et aux partenaires éventuellement associés :

  • réalisation d’action de recherche et développement, sur fonds propre, de manière préparer de futurs investissement et/ou collaboration avec des partenaires industriels ou financiers,
  • prise de participation dans des société innovantes dans les domaines choisis, et accompagnement de ces sociétés pour le développement de leurs projets innovants,
  • interventions sur des missions de conseil, d’ingénierie de projet ou de formation pour le compte de sociétés innovantes
  • etc.

Ainsi les domaines innovants abordés jusqu’ici par U.P. sont : la mobilité, les énergies renouvelables, les modèles économiques, ainsi que certaines de leurs combinaisons.

Exemples d’innovations mises en place par Ultra Phylum

Par exemple, à la confluence entre la mobilité et les énergies renouvelables, en particulier celles qu’on économise, et les nouveaux modèles économiques, U.P., peu après sa création, a investi dans un programme de recherche et d’innovation, financé sur fonds propres, pour développer une offre dans ce qu’on appelle aujourd’hui les tiers lieux. L’objectif de ce projet était de promouvoir des nouvelles organisations du travail dans les entreprises permettant de réaliser une économie d’énergie fossile dans les trajets pendulaires domicile-lieu de travail, désengorger les infrastructures routières,  et aussi faire émerger de nouveaux mode de production économiques liés au partage de bureaux et à l’interaction entre les personnels d’entreprises œuvrant dans des domaines différents. Ce travail de recherche a aboutit, plusieurs années plus tard, à la faveur de la rencontre avec un partenaire adéquat, à la création de l’espace de travail ADE Coworking à Saint Gilles Croix de Vie.

Sur un autre mode, U.P. a investit, financièrement (prise de participation), et en temps de travail dans deux sociétés innovantes dans le domaine de la mobilité. La première développe en particulier, grâce à des composants de géolocalisation, un système d’éco-conduite. La seconde a créé un système d’incitation à l’utilisation de modes de transport économes en gaz à effet de serre (co-voiturage, transports en commun, déplacements piéton ou vélo, etc.)

Dans le domaine de la production d’énergie renouvelable, U.P. s’est engagé, à partir de 2016, aux côtés d’un porteur de projet dans un programme de recherche technique, développé sur fonds propres, dont l’objectif est de réaliser la preuve du concept d’une éolienne volante. Ce projet a pour but de participer à la transition énergétique post-pétrole.

U.P. s’est aussi engagée, sur la base de travaux de recherche extra-professionnels antérieurs d’un de ses fondateurs, dans la promotion d’un projet de système de pilotage et de relance économique, en rupture avec les pratiques courantes. Ce projet a pour objectif de changer, progressivement mais sûrement, les règles du jeu monétaire et financier actuelles, qui sont de nature à engendrer les désordres économiques est sociaux d’aujourd’hui. U.P. a formalisé ce projet, et recherche activement des partenaires pour le mettre en oeuvre, en France ou à l’international.