Compréhension et mise en œuvre du CIEDES : Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economiques, Stimulés et Sécurisés)

Ou en anglais : NExT (New Exchange Trading)

Objectifs :

  • Présenter et faire comprendre le fonctionnement de différents types existants de systèmes de compensations (échange marchandise, SEL, WIR, etc.)
  • Comprendre les spécificités et les avantages du CIEDESS (NExT)
  • Susciter la discussion entre les participants sur l’intérêt de participer à un CIEDESS local ou international
  • Mettre en situation les participants dans la création et le développement d’un CIEDESS, à partir de leur propres besoins et compétences, et en fonction de leur qualité et environnement

Public concerné :

  • Tout type de public : dirigeants d’entreprises, collaborateurs, individus, responsables associatifs, etc.

Pré requis pédagogiques:

  • Aucun, si ce n’est l’intérêt de la découverte de systèmes d’échanges économiques utilisant des unités de compte internes.

Durée de la formation :

La formation dure 1 journée (7h+1h de déjeuner) selon le souhait des participants :

  • à partir du petit déjeuner : 8h-16h
  • en journée : 10-18h
  • jusqu’au soir : 14-22h

modules :

  • présentations magistrales : 3h
  • appropriation, partage : 2h
  • études de cas : 2h

Méthodes pédagogiques :

  • présentations magistrales chapître par chapître,
  • entrecoupées de phases de questions, appropriations du sujet, discussions, partage et analyse d’expériences
  • animation d’étude de cas pratiques, à résoudre collectivement grâce à l’éclairage conceptuel apporté par le formateur
  • suivi et évaluation
    • Les stagiaires signeront une fiche de présence pour la journée
    • Les stagiaires disposeront d’une fiche de satisfaction et d’évaluation du formateur

Moyens pédagogiques :

  • Salle de réunion
  • écran connecté, avec vidéo-projecteur
  • support de présentation électronique
  • Paperboard

Programme de la formation :

 Le message clé :

La coopération dans un réseau d’échanges permet de développer et « d’assurer », au sens propre et au sens figuré, la prospérité à l’intérieur du réseau.

Les idées principales :

  • C’est l’activité qui crée l’argent et non l’argent qui crée l’activité
  • Ce qu’on apporte dans un réseau d’échange reste, circule et s’amplifie à l’intérieur
  • Pour ne jamais manquer de liquidités, il est possible « assurer » son compte en banque
  • La concurrence rend efficace, la coopération rend autonome
  • La comptabilité commerciale d’un réseau d’échange est équivalent à un système monétaire

Les bénéfices pour les participants :

  • Compréhension des mécanismes économiques vertueux, permettant d’assurer, stimuler, et piloter la prospérité économique
  • Capacité à créer et à participer à un réseau d’échange économique vertueux
  • Acquisition des réflexes d’autonomie économique, par la coopération