Philippe Chusseau

Son parcours

Philippe Chusseau, diplomé de l’Université d’Angers dans le domaine des « Sciences et Technique », débute sa carrière en tant que développeur puis chef de projet dans le développement de systèmes électroniques et logiciels au sein des grandes sociétés du secteur (Thomson Sintra, Sextant Avionique).

Après cette première expérience, il s’oriente vers la mobilité et le transport, et prend la direction de grands projets de développement dans les grandes entreprises industrielles du domaine, telles que Alstom transport, Spie, EFFIA, et la SNCF.

En 2009, il devient Directeur Général Adjoint du groupe Lumiplan, ainsi que Directeur Général de Lumiplan Transport, spécialiste français des système d’aide à l’exploitation des réseaux de transport, de signalisation et d’information voyageur.

Parallèlement, il a été nommé président du comité stratégique Ecomobilité du pôle de compétitivité ADVANCITY, fonction qu’il conservera 4 ans.

Ainsi Philippe Chusseau a été pendant 20 ans au cœur du développement industriel dans le domaine de la mobilité.

Il est co-fondateur en 2013 de la société UP Ultra Phylum, avec l’objectif de mettre son expérience au service des projets innovants dans le domaine de la mobilité.

En particulier, il prend en 2015 la Direction Générale de la société TransWay, start-up qu’UP accompagne et dans laquelle elle a pris une participation. TransWay est devenue la première Start-up sur le marché de la fidélisation et de l’incitation en mobilité. TransWay, c’est la rencontre de nouveaux savoir-faire dans le domaine des transports et des technologies de l’information.